Résultats des financements 2012

Cinq subventions ont été attribuées pour l’organisation de manifestations scientifiques en 2012 :

Technologie et Démocratie : l’Europe sous tension (XIXe-XXIe)

Sixième conférence du réseau européen de recherche “Tensions of Europe”
Lieu : Paris (Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, Sorbonne, Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité du CNRS et Réfectoire des Cordeliers)
Date : 19-21 juin 2013
Coordonnateur : Pascal Griset
Partenaires : Université Paris Sorbonne – IRICE UMR 8138
Présentation : La manifestation abordera le thème de la démocratie technique dans une perspective historique. Elle s’appuiera sur le réseau international « Tensions of Europe » et s’ouvrira de manière bien plus large à la communauté française et internationale des historiens des techniques, que l’on fera converger autour de ce thème fort.

Innovation et normalisation : vers une vision dynamique

Lieu : Cité Descartes, Marne-la-Vallée
Date : Février 2013
Coordinateur : Allison Loconto
Partenaires : UPEMLV / UPE
Présentation : Les relations entre normalisation et innovation sont étroites, le premier processus – sous l’angle de l’établissement de normes de droit comme sous l’angle de l’émergence de standards de fait – étant un des moyens de sécuriser le second. Les manifestations scientifiques visées ici ont pour objectif d’explorer plus avant ce rapport entre innovation et normalisation, en prenant en compte les recherches les plus récentes sur la normalisation. Le financement demandé à la Région Ile de France, sera affecté à la réalisation d’un workshop international qui mobilisera une dizaine de chercheurs reconnus au plan international sur les standards et la normalisation, en sélectionnant ceux qui travaillent sur des secteurs industriels innovants

Quelle Europe de l’Innovation Responsable ? Dispositifs, action publique et constructions politiques

Lieu : Paris, Mines ParisTech
Date : Printemps 2013
Coordonnateur : Brice Laurent
Partenaires : Mines ParisTech Armines
Présentation : Les plans de soutien à l’innovation font aujourd’hui de « l’excellence » et de la « responsabilité » des objectifs importants du développement scientifique et technologique. Les initiatives européennes visant à construire « l’Espace Européen de la Recherche » (European Research Area) sont significatives de ce double mouvement, dont la stratégie de Lisbonne a défini le cadre. L’objectif de la conférence est de comprendre la politique de l’innovation responsable, c’est-à-dire, de mettre en lumière les formes de légitimité démocratique, d’action collective et individuelle, et les réalisations matérielles que la « responsabilité » de l’innovation Européenne produit.

La folie dans tous ses écrans : pratiques militantes, soins et processus de subjectivation

DIM Cerveau et pensée (neuro-sciences, neurologie, psychiatrie, cognition)
Lieu : EHESS, Paris
Date : 5 e t 6 décembre 2012
Coordonnateur : Nausica Zabalos
Partenaires : EHESS / CAK
Présentation : Ce colloque multidisciplinaire de deux jours aura pour thème les différentes pratiques militantes pouvant être identifiées autour des productions cinématographiques et audiovisuelles traitant de la folie et des traitements psychiatriques des années 1960 à nos jours.

Les ordres de la politique économique et monétaire – Instruments dispositifs, et savoirs de gouvernement de l’économie internationale

Lieu : Sciences Po, Paris
Date : 24 et 25 janvier 2013
Coordonnateur : Benjamin Lemoine
Partenaires : CSO / IFRIS / UPE / Sciences Po
Présentation : Les attaques spéculatives contre les dettes publiques européennes, les incertitudes quant aux grandes puissances économiques et monétaires mondiales (les USA, le dollar, etc.) seraient autant de signes de l’instabilité des politiques économiques et monétaires. Le pari de ce colloque est de contribuer à la connaissance « des ordres » des politiques économiques et monétaires. Autrement dit, de prendre pour objet les tensions entre stabilité et instabilité, entre gouvernement national et international quant aux problématiques monétaires et économiques.
Ce colloque international propose donc de faire avancer la recherche qui prend pour objet les systèmes économiques et financiers contemporains (et passés) en proposant un angle empirique inédit et précis : l’étude des instruments et des dispositifs matériels qui font exister les politiques économiques et monétaires.