Résultats des financements 2014

Les mises en scène des sciences et leurs enjeux, 19e-21e siècle.

Lieu : Musée Curie, Paris

Date : 15-17 Décembre 2014

Coordonnateurs : Andrée Bergeron, Charlotte Bigg

Partenaires : CNRS, Centre Koyré

Présentation : Ce projet de colloque se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Au-delà de l’affirmation que ces trois dimensions ont clairement partie liée, ce qui n’est pas suffisamment pris en compte, l’originalité de la démarche réside également dans le choix des sources mobilisées en priorité : les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles (social, culturel, économique et politique). Enfin, il a pour volonté d’inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique longue (19e et 20e siècles).

 

Journées d’études « Attachements. L’enquête à l’épreuve du pragmatisme »

Lieu : Ecole des Mines, Paris

Date : 8-10 octobre 2014

Coordonnateurs : Antoine Hennion

Partenaires : CSI, Mines ParisTech

Présentation : Trois journées d’études seront organisées à la mi-octobre 2014, sous forme d’un atelier réunissant la vingtaine de participants au collectif « Attachements » qui depuis deux ans mettent en commun leurs expériences de recherche autour du séminaire organisé par Antoine Hennion au Centre de sociologie de l’innovation (MINES-ParisTech/CNRS), et une dizaine d’invités extérieurs, choisis parmi des chercheurs intéressés par les démarches d’enquête d’inspiration pragmatiste que nous voulons mettre en œuvre, conçue comme une expérience commune, menée avec des acteurs concernés, non sur eux. Elles seront organisées sous forme d’un atelier de discussion transverse où les enquêtes et recherches en cours seront discutées ensemble, des domaines abordés et des modalités de l’enquête et de l’engagement du chercheur, aux résultats et analyses, aux modes de restitution, aux formes de l’écriture, et aux retours directs et indirects de la recherche auprès des acteurs impliqués et plus largement des publics concernés.

 

L’innovation sociale – De nouveaux rapports entre sciences et société Conférence internationale

Lieu : Cnam, Paris

Date : 16-17 décembre 2014

Coordonnateurs : Jean-Louis Laville, LISE

Partenaires : CNAM

Présentation : L’évènement est  motivé par l’importance que prend l’innovation sociale aux yeux des décideurs, des acteurs sociaux et même des entreprises depuis quelques années. De nombreux textes en font la promotion, mettant en exergue les capacités des innovateurs sociaux à apporter des réponses aux problèmes urgents que traversent nos sociétés. C’est pourquoi nous voulons  contribuer à une discussion qui soit soucieuse d’une réflexion analytique avec ce qu’elle suppose de distance critique et de mise en perspective internationale.

DIGITAL POLIS : QUELS ENJEUX DANS LE PROJET DE LA VILLE FUTURE ?

Lieu : Paris

Date : 29-30-31 Janvier 2015

Coordonnateurs : Alessia de Biase, Nancy Ottaviano, Ornella Zaza

Partenaires : UMR LAVUE, CNRS

Présentation : Ce colloque entend contribuer à l’élaboration d’une compréhension des dynamiques sociales et politiques qui se posent à la croisée des notions de numérique et de l’urbain contemporain comme contexte. En considérant la ville comme le support actif d’un espace politique et social, à l’image de la polis grecque, cette manifestation scientifique s’inscrira dans une anthropologie de la relation ville – numérique. Les regards sur ce double objet d’étude s’attacheront aux différents concepts qui caractérisent leur relation et aux acteurs qui en sont concernés. De quelle manière les enjeux sociopolitiques de la fabrication de la ville se construisent-ils à travers le développement des notions de « ville numérique », « smart city », « ville 2.0 » ou « ville contributive » ?

Journée d’Etude « Le financement participatif dans les industries culturelles – enjeux et perspectives »

Lieu : Télécom ParisTech, Paris

Date : 13 avril 2015

Coordonnateurs : Jordana VIOTTO DA CRUZ

Partenaires : CEPN et Télécom ParisTech

Présentation : Le but de la journée d’étude proposée est de réunir des chercheurs issus aussi bien de l’économie, de la sociologie, et des sciences de l’information et de la communication afin de discuter des enjeux soulevés par le financement participatif dans les industries culturelles. Cette journée s’organisera autour de 5 axes thématiques :

Axe 1 : L’activité de collecte du financement participatif, dans une logique d’autoproduction

Axe 2 : Les motivations des contributeurs du crowdfunding

Axe 3 : L’articulation crowdfunding et acteurs de l’industrie culturelle

Axe 4 : La structuration du marché du crowdfunding

Axe 5 : Le crowdfunding et la diversité culturelle