Du 01 01 1970 Au 01 01 1970

Série de séminaires Normes, standards et leurs ‘cycles de vie’

Aurélie Delemarle, David Demortain, Jean-Pierre Galland et Allison Loconto, chercheurs membres de l’IFRIS, ont le plaisir de vous inviter à une série de séminaires sur le thème Normes, standards et leurs ‘cycles de vie’, programmés dans le cadre du DIM IS2-IT.

La littérature scientifique sur la normalisation et sur les standards (au sens anglais et le plus générique du terme), qui se trouve être elle-même très majoritairement en langue anglaise, est en constante augmentation depuis une dizaine d’années. Ceci doit être rapporté à la production exponentielle de normes, de codes, ou de labels, et à la diffusion de méthodes génériques, qui accompagnent la globalisation de notre société.

La majeure partie des travaux scientifiques publiée jusqu’ici s’est focalisée sur le jeu des multiples acteurs qui fabriquent les normes et les standards. Mais d’autres phases de la vie des normes sont tout aussi dignes d’intérêt pour les sciences sociales. Les normes ou autres standards doivent être étudiées tout au long de leur « cycle de vie », qui comprend schématiquement 4 espaces : à l’espace de fabrication de la norme succèdent (ou non selon les cas) un second espace d’appropriation par les acteurs concernés, puis un espace d’organisation du contrôle de la norme (certification, accréditation), ouvrant à la mise en circulation voire en compétition de la norme nouvelle dans un espace déjà peuplé lui-même de normes et de standards divers. Ces divers espaces de normalisation ne doivent pas être étudiés séparément, en raison de leurs multiples effets de rétroaction réciproques. Ils participent tous, d’une manière ou d’une autre, à la construction dynamique des rapports entre normalisation et innovation.

L’objet de la série de séminaires que nous programmons est de solliciter la communauté francophone de chercheurs liés à ou proches de l’IFRIS, intéressés par ces questions, avec l’objectif de susciter des interactions entre spécialistes de divers secteurs, que ces échanges s’appuient sur le cadre analytique que nous proposons ou non.  Ces séminaires permettront d’élargir le champ d’études par rapport aux quatre terrains étudiés par les organisateurs (agriculture, alimentation, nanotechnologies, certification des produits en vue du marquage CE). Cette initiative est soutenue et financée par l’IFRIS, et est organisée dans le cadre du Labex SITES, auquel appartiennent les organisateurs.
Concrètement, chaque séance (3h), sera construite autour de deux interventions d’environ 45 mn chacune, hormis la première (une seule intervention) qui autorisera une discussion plus générale ; 5 séminaires sont prévus entre janvier 2013 et septembre 2013. Les séances auront lieu à Marne la Vallée.

Programme des Séminaires

Salle du conseil, ESIEE Paris (plan d’accès)
Cité Descartes, Champs-sur-Marne

1ère Session : mercredi 16 janvier 2013, 14h – 17h

Titre : Labels et Standards.
Invités : Henri Bergeron, Patrick Castel et Sophie Dubuisson-Quellier (CSO)
Discutant : Jean-Pierre Galland (ENPC/LATTS/UPE)

2ème Session : jeudi 21 février 2013, 14h – 17h

Titre : Standards de la propriété intellectuelle.
Invités : Maurice Cassier (CERMES) et Isabelle Liotard (CEPN/CNRS)
Discutant : Aurélie Delemarle (ESIEE/LATTS/UPE)
Lieu : ESIEE, Salle 245

3ème Session : jeudi 28 mars 2013, 14h – 17h

Titre : Gouverner l’environnement par les normes et les standards. Session jointe avec Centre Alexandre Koyré.
Invitées : Emmanuelle Cheyns (CIRAD) et Allison Loconto (INRA/IFRIS) et Eve Fouilleux (CIRAD/CNRS)
Discutant : David Demortain (INRA/IFRIS)

4ème Session : mardi 16 avril 2013 14h – 17h

Titre: Standards et certification.
Invités : Lionel Cauchard (LATTS) et Jean-Pierre Galland (LATTS)
Discutant : Allison Loconto (INRA/IFRIS)

5ème Session : mercredi 22 mai 2013, 14h – 17h

Titre : Vers un cycle de vie des standards?
Invités : Aurelie Delemarle (LATTS), David Demortain (INRA), Jean-Pierre Galland (LATTS), Allison Loconto (INRA)