Du 01 01 1970 Au 01 01 1970

Les ordres de la politique économique et monétaire – Instruments dispositifs, et savoirs de gouvernement de l’économie internationale

Lieu : Sciences Po, Paris

Coordonnateur : Benjamin Lemoine

Partenaires : CSO / IFRIS / UPE / Sciences Po

Présentation : Les attaques spéculatives contre les dettes publiques européennes, les incertitudes quant aux grandes puissances économiques et monétaires mondiales (les USA, le dollar, etc.) seraient autant de signes de l’instabilité des politiques économiques et monétaires. Le pari de ce colloque est de contribuer à la connaissance « des ordres » des politiques économiques et monétaires. Autrement dit, de prendre pour objet les tensions entre stabilité et instabilité, entre gouvernement national et international quant aux problématiques monétaires et économiques.
Ce colloque international propose donc de faire avancer la recherche qui prend pour objet les systèmes économiques et financiers contemporains (et passés) en proposant un angle empirique inédit et précis : l’étude des instruments et des dispositifs matériels qui font exister les politiques économiques et monétaires.