Du 01 01 1970 Au 01 01 1970

Colloque-forum IRISS : “Réinventer l’alliance sciences sociétés. Un impératif démocratique”

Cet évènement s’est tenu du 7 au 9 janvier 2015, au Palais du Luxembourg et à l’Espace Cardin.
Il a constitué un moment d’échange privilégié entre entreprises innovantes, associations, syndicats, institutions concernées par la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur, étudiants, enseignants, chercheurs, monde de la finance, acteurs de l’économie sociale et solidaire, parlementaire et élus, acteurs européens et internationaux directement concernés par les interfaces recheche-sciences-société.

Les interactions entre les mondes de la recherche et la société sont au cœur de nombreux débats : pour certains, leur développement menace l’intégrité scientifique, perturbe le fonctionnement des institutions et empêche l’innovation ; pour d’autres, elles sont dramatiquement faibles alors qu’elles pourraient être à l’origine d’un renouvellement politique, économique, culturel et social considérable.

L’organisation de ce colloque-forum est parti d’un constat qui a pour effet de déplacer les débats : ces interactions sont aussi répandues dans nos sociétés qu’elles demeurent largement invisibles aux institutions, aux politiques publiques mais aussi souvent aux acteurs eux-mêmes. Elles touchent tous les secteurs d’activités et se matérialisent sous une multiplicité de formes.

L’objectif de ces journées de rencontre était pluriel. Il s’agissait de :

  • rendre visible la diversité de ces interactions en partageant des expériences de terrain ;
  • élaborer des cadres d’analyse de ces pratiques et formuler des diagnostics ;
  • travailler à des propositions, tant sur l’organisation de ces interactions que sur leur cadre institutionnel, dans la perspective d’une démocratie scientifique et technique dont les finalités soient davantage partagées.

Les activités

Plénières, tables rondes, tables de controverse, champ libre, débats politiques, speed dating, ateliers en circuits courts et circuits longs, ateliers de propositions.

Informations complémentaires et programme sur le site Internet du colloque IRISS.