Thibeau Raphaël – Doctorant allocataire depuis 2012

Présentation de la recherche :

Innovations thérapeutiques : entre dimension technique et sociale de la médecine, entre expertise médicale et implication des patients : la prise en charge des variations du développement sexuel

Ce projet de recherche a pour objet le développement des innovations thérapeutiques  et leur impact sur les prises en charges médicales des variations du développement sexuel.  Les termes de « variations du développement sexuel » ou d’ « intersexuation », aujourd’hui  employés dans le milieu associatif et la recherche sociologique, désignent les conditions de  personnes nées avec des organes génitaux externes, des gonades, un profil hormonal et/ou un  caryotype variant par rapport aux normes sociales définissant les corps femelles et mâles. Ces  conditions, qui concernent entre 2 et 4% des naissances, sont de plus en plus explorées sur le  plan hormonal et génétique, mais nombre d’entre elles confrontent les praticiens à  l’incertitude et à des prises de décision particulièrement complexes.

Ce champ pose des enjeux intimes et sociaux pour les patients, des enjeux éthiques pour le  corps médical, des enjeux culturels et politiques pour la société. Ainsi, la prise en charge hormono-chirurgicale précoce des nouveaux-nés intersexués s’inscrit dans la problématique  plus large des chirurgies correctrices appliquées aux enfants lorsque le pronostic vital n’est  pas en jeu, à un âge où les patients ne sont pas en mesure de donner leur consentement éclairé.

Cette recherche a pour objectif d’apporter une contribution à la manière dont on peut penser l’innovation thérapeutique dans le cas de pratiques socialement problématiques.
Comment les innovations techniques et sociales se développent-elles et transforment-elles les prises en charge ? Se traduisent-elles par un changement dans les attentes et dans la satisfaction des patients ?

Directeur de thèse : Ilana Löwy
Laboratoire d’accueil : Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3)

Contact: r.thibeau[at]orange.fr